ATTENTION PETIT SPOILER
La Vallée de Utladalen : Une Inspiration Nordique
Lorsque j’ai écrit Entre deux mondes, j’avais initialement choisi la forêt de Brocéliande comme décor pour la seconde partie de l’histoire. Cependant, ce choix ne me satisfaisait pas complètement. Finalement, c’est la mythologie nordique qui m’a inspiré bien davantage que la légendaire forêt bretonne. Je me suis donc mis à la recherche d’un lieu en Norvège qui correspondrait à l’ambiance mystique et sauvage que je voulais pour mon roman. C’est alors que j’ai découvert la vallée d’Utladalen, et j’ai tout de suite été fasciné.
Utladalen est une vallée reculée située dans un fjord près de Øvre Årdal, aux portes du massif de Jotunheimen, connu comme « le foyer des géants » dans la mythologie nordique. Ce lieu sauvage et isolé m’a immédiatement semblé parfait pour l’histoire que je souhaitais raconter. Pour décrire cet endroit, je me suis appuyé sur des photos et des images de Google Street View, et j’ai essayé de retranscrire au mieux son atmosphère unique.
Récemment, j’ai eu la chance de voyager dans les fjords norvégiens, et je n’étais pas très loin de la vallée que j’avais choisie pour mon roman. J’ai donc sauté sur l’occasion pour aller découvrir Utladalen en personne. Ce fut une expérience absolument magique pour moi. En plus d’être un lieu d’une beauté à couper le souffle, découvrir cette vallée que j’avais imaginée et décrite dans mon livre a été une sorte de retour aux sources. J’étais heureux de constater que je ne m’étais pas trop trompé dans ma description : la vallée est encore plus envoûtante et mystérieuse que je ne l’avais imaginée.





Et ceci est le lieu où j’avais décidé de faire bifurquer Yena et Tristan.



le chemin suivi par Yena et Tristan vers une forêt plus ancienne.